Avantages et inconvénients d’une voiture télécommandée électrique

En modélisme auto, une voiture télécommandée électrique reste un choix raisonnable pour tout passionné aimant la simplicité, le calme et la vitesse contrôlée. Ses avantages restent légion mais elle comporte quelques inconvénients non négligeables.

Avantages d’une voiture télécommandée électrique

  • Deux options intéressantes à l’achat

A l’achat d’une voiture électronique télécommandée, il y a un choix à faire : opter pour un kit ou un Ready To Run (RTR). En général, les passionnés de modélisme choisissent toujours le kit dans lequel se trouvent plusieurs pièces détachées qu’il faut monter afin d’obtenir un véhicule fonctionnel. Ce choix répond au souci de connaître sa voiture dès le début afin de mieux l’utiliser et bien l’entretenir. Toutefois, le RTR reste un choix convenable pour les débutants qui, en réalité, ont le temps de se faire la main au fil de l’entretien et des problèmes rencontrés.

  • Disponible dans plusieurs échelles

On peut trouver une voiture électrique télécommandée dans quasiment toutes les échelles du modélisme automobile, allant du 1/43ème au 1/5ème, avec des taille variant entre 10 et 100cm.

  • Variété d’usage

Ce type de véhicule peut non seulement servir de jouet à la maison pour les enfants mais aussi être utilisé par les adultes passionnés de modélisme de loisir ou de compétition. Les modèles tout-terrains (TT) sont indiqués pour la progéniture et le loisir tandis que les pistardes délivrent des performances impressionnantes au cours des confrontations ou des essais.

  • Existence d’une alternative en matière de motorisation

L’avènement des moteurs Brushless,  dont les performances sont similaires voire supérieures à celles des moteurs thermiques, a redynamisé la sphère de la voiture électrique télécommandée. Le patient qui opte pour ce type de voiture peut choisir une batterie traditionnelle (agréable pour le loisir) ou bien un modèle Brushless qui privilégie la puissance et la performance.

Voiture électrique télécommandée bleue

  • Source d’énergie non polluante

Jadis utilisées pour faire fonctionner les voitures électriques, les batteries Cadnium nickel (Ni Cd) jugées polluantes,  ont été remplacées par les modèles « Nickel Hydrures Métalliques » (Ni MH) et plus récemment par les versions Lion-Polymer (Li Po).

  • Des vitesses de pointe

Plusieurs voitures électroniques télécommandées dépassent 120 km/h et atteignent parfois des vitesses de 150 km/h. Ce qui est très intéressant pour la compétition.

Inconvénients d’une voiture télécommandée électrique

Les moteurs « Brushless » pour voiture télécommandée électrique comportent plusieurs inconvénients.

  • Prix élevés

Les prix des moteurs Brushless sont globalement jugés plus élevés. De toute évidence, la performance a un prix.

  • Puissance parfois débordante

La puissance des moteurs Brushless peut s’avérer débordante, de sorte que la voiture devient quasiment impossible à piloter par un débutant en raison de la trop faible adhérence au sol qui en découle. Pour les débutants, un moteur traditionnel type 540 pourrait largement faire l’affaire.

Offrir une voiture électrique

  • Accumulateurs plus chers et plus compliqués à l’usage

Dans le cadre du loisir, la voiture télécommandée électrique exige d’être chargée très fréquemment. Il faut parfois prévoir plusieurs accumulateurs pour tenir plusieurs tours. Or, ils s’avèrent relativement chers et pas simples à utiliser.

  • Chargeurs aussi plus chers

Outre les moteurs, les batteries « Li-Po » sont si performantes qu’elles délivrent un surcroît de puissance difficile à exploiter par les voitures télécommandées électriques destinées au loisir. Elles comportent plusieurs risques et contraintes. Il faut que l’accu ait un chargeur spécial qui dispose d’un équilibreur de peur de s’abîmer voire brûler. Il importe aussi que la batterie Lipo soit adaptée au moteur et délivre une décharge appropriée. Sinon, elle se détériore à grande vitesse.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: